Les Acouphènes, Pour les Jeunes Aussi
Il n'y a pas si longtemps les patients atteints d'acouphènes étaient associés à la seule catégorie des séniors, avec des troubles de l'audition. Aujourd'hui il n'est plus question uniquement de personnes âgées, mais également d'une population beaucoup plus jeune, voire adolescente, touchée elle aussi par la manifestation d'acouphènes.
D'une façon générale, l'évolution de notre société a des répercussions sur nos comportements. Il est d'usage aujourd'hui de se promener avec un téléphone portable collé à l'oreille, quand ce ne sont pas des écouteurs intra-auriculaires. Le bruit est partout et l'oreille est en permanence sollicitée, que ce soit à la maison, dans la rue ou au travail. Il est indispensable d'accorder aux oreilles des moments de « silence », de pauses auditives.
Les conséquences de la perception des acouphènes peuvent varier de la gêne occasionnelle jusqu'à un handicap assez lourd. Un des risques majeurs pour l'individu est de se retrouver coupé du lien social. Boire un café dans un bistrot relève pour certains de l'impossible, tellement leurs acouphènes sont perçus comme agressifs.
La sophrologie, science de la conscience, agit sur le physique, le mental, les émotions, et on sait que les acouphènes sont en lien avec le système émotionnel et le cortex auditif. La sophrologie va avoir une action sur le système nerveux. L'objectif principal du sophrologue est de pouvoir améliorer le quotidien du patient par le biais de techniques de respirations, de relaxations dynamiques. Le sophrologue, pédagogue de cette méthode, va aider la personne qui souffre d'acouphènes à trouver la meilleure stratégie pour elle-même, à mieux s'adapter à son environnement, à devenir plus autonome.
Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, il y a des
solutions pour améliorer votre qualité de vie. Vous pouvez dans un premier
temps me consulter à mon cabinet de sophrologie situé à Annecy. Un entretien
prenant en compte votre histoire me permettra de vous expliquer ce qui est
possible dans votre cas, grâce aux grands principes de la sophrologie et à ses
actions positives. Quand vous l'aurez décidé, nous mettrons en œuvre des
séances de sophrologie selon un protocole adapté. De retour chez vous, il vous
sera alors de plus en plus facile de reproduire les exercices précédemment
enseignés en cabinet de sophrologie. Avec de l'entrainement en conscience, peu
à peu votre perception de la gêne des acouphènes tendra à diminuer, dans 80%
des cas environ (étude www.reseausophrologuesacouphenes.com).
Sylvie VERNEX-MARTERET sophrologue à Annecy